Navigation – Plan du site

Numéros

Issues
  • 12 | 2014
    Perméabilité des frontières entre l’ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours
    Permeability of boundaries between ordinary and specialized genres and discourse
    Couverture des Carnets du Cediscor 12

    Comment déterminer la part d’ordinaire et de spécialisé dans les textes, les discours et les genres ? Comment fonctionnent les phénomènes d’hybridations discursives ? Ce sont ces questions auxquelles se proposent de répondre les articles de ce numéro. Basés sur des descriptions de corpus issus de l’internet (webforums mis en place par les journaux en ligne et pages web de formation), d’interactions (entre professionnels et usagers d’une part, et entre des apprenants d’une (...)

  • 11 | 2009
    Le nom propre en discours
    Proper names in discourse
    Couverture des Carnets du Cediscor 11

    Ce numéro des Carnets du Cediscor propose une approche du nom propre comme « mot du discours ». Prenant appui sur les réflexions et les acquis des sciences du langage, ainsi que ceux d'autres disciplines (philosophie du langage, sciences sociales, approches littéraires), les auteurs proposent de montrer en quoi le nom propre participe à la construction du sens dans les discours, mais aussi voit son sens se modeler et se configurer par les discours.
    Les contributions rassem(...)

  • 10 | 2008
    Analyse de discours et demande sociale
    Le cas des écrits de signalement
    Discourse analysis and social demand
    Couverture des Carnets du Cediscor 10

    Que peut nous révéler l’analyse de discours des pratiques sociétales et des pratiques discursives qui les sous-tendent ? En questionnant le discours,l'analyse de discours questionne aussi ses instances productrices : instances politiques, médiatiques, institutionnelles. Elle a ainsi engagé, depuis une quarantaine d’années, un dialogue interdisciplinaire fructueux.
    Avec cinq contributions d’analystes de discours et deux de professionnels de la protection de l’enfance, ce nu(...)

  • 9 | 2006
    Discours, cultures, comparaisons
    Discourse, cultures, comparisons
    Couverture des Carnets du Cediscor 9

    À l’heure de la mondialisation des échanges, il importe de comprendre le fonctionnement des cultures autres. Un moyen d’accès à cette compréhension consiste à comparer des discours relevant de différentes communautés ethnolinguistiques et à observer, par exemple, le fonctionnement de notions, comme la liberté ou la nation, dans une pluralité d’univers culturels.
    Ce numéro des Carnets du Cediscor rassemble huit contributions de chercheurs appartenant à des disciplines conne(...)

  • 8 | 2004
    Les discours de l’internet
    Nouveaux corpus, nouveaux modèles ?
    Discourse on the internet
    Couverture des Carnets du Cediscor 8

    Quels regards porter sur les forums de discussion, sur les listes de diffusion, sur les chats, sur les courriels ou sur les sites web qui constituent, pour la linguistique de discours comme pour l’ensemble des disciplines des sciences humaines, des objets d’étude originaux ? Peut-on appliquer à ces « discours de l’internet » des méthodes d’analyse déjà existantes ? Ne faut-il pas également forger de nouveaux concepts opératoires mieux adaptés à leurs spécificités ? Voire pe(...)

  • 7 | 2001
    Interactions et discours professionnels
    Usages et transmission
    Interactions and professional discourse
    Couverture des Carnets du Cediscor 7

    Comment utilise-t-on le français dans des situations professionnelles ? La clé réside-t-elle dans l’exercice d’une langue de spécialité, ou dans la maîtrise d’usages communicationnels ?
    Ce numéro des Carnets du Cediscor propose des éléments de réponse à travers une double entrée : l’observation de pratiques d’enseignement ayant pour but de transmettre le français comme langue professionnelle, et l’exploration de la dimension interactionnelle de discours à caractère profess(...)

  • 5 | 1998
    Manuélisation d’une théorie linguistique
    Le cas de l’énonciation
    A linguistic theory in handbooks
    Couverture des Carnets du Cediscor 5

    Ce numéro 5 des Carnets du Cediscor est consacré à une réflexion sur les effets d’une manuélisation d’un savoir linguistique, l’énonciation. Cette démarche s’inscrit dans une double perspective : celle de l’histoire d’une disciplinarisation, le français et de ses enjeux épistémologiques ; celle d’une pratique pédagogique manifestée à travers un réseau de textes, instructions officielles, programmes, manuels.
    À cette occasion, ont été controntés des notions linguistiques et(...)

  • 6 | 2000
    Rencontres discursives entre sciences et politiques dans les médias
    Discursive meeting between science and politics in the media
    Couverture des Carnets 6

    Quelles sont les formes et les conditions de la circulation des connaissances scientifiques mises en œuvre dans les médias ? Quels enjeux socio-politiques poursuivent les communautés (scientifiques, médiatiques, etc.) qui sont impliquées dans une mise en scène évènementielle des savoirs ? Telles sont les principales interrogations auxquelles les auteurs de ce numéro apportent des éléments de réponse construits sur des approches cognitives, linguistiques et sémiotiques de di(...)

  • 4 | 1996
    La construction interactive des discours de la classe de langue
    Couverture des Carnets du Cediscor 4

    Ce quatrième numéro des Carnets du Cediscor rassemble onze communications présentées lors de la journée scientifique, « Discours d’enseignement et interactions », organisée par le cediscor en avril 1995 en Sorbonne. Ce numéro fournit un fonds de recherches inter- disciplinaires au croisement de la linguistique de discours, de l’ana- lyse interactionnelle et de l’ethnographie de la communication, dont le but est de dégager les traits qui caractérisent le discours d’(...)

  • 3 | 1995
    Les enjeux des discours spécialisés
    Couverture des Carnets du Cediscor 3

    Les Carnets du Cediscor 3 rassemblent onze publications dans les- quelles est abordée, à partir de catégories descriptives (désignation, modalité appréciative, hétérogénéité énonciative, etc.), la probléma- tique des discours spécialisés (discours scientifiques et techniques, textes politico-médiatiques, lettres d’information d’entreprises, interactions entre pairs, etc.). Cet ensemble de contributions parti- cipe à l’élaboration d’une méthodologie contro(...)

  • 2 | 1994
    Discours d’enseignement et discours médiatiques
    Pour une recherche de la didacticité
    Couverture des Carnets du Cediscor 2

    Les quatorze contributions rassemblées dans ce deuxième numéro des Carnets du Cediscor regroupent une partie des communications pré- sentées lors du colloque, « Parcours linguistiques de discours spécia- lisés », organisé par le cediscor en septembre 1992 en Sorbonne. Ces contributions s’interrogent sur les méthodologies susceptibles d’arti- culer dimensions cognitives et dimensions communicatives à partir des variables discursives présentes dans l’enseignement d(...)

  • 1 | 1993
    Un lieu d’inscription de la didacticité
    Les catastrophes naturelles dans la presse quotidienne
    Couverture des Carnets du Cediscor 1

    Les Carnets du Cediscor 1 s’interrogent, autour d’un corpus commun, sur la didacticité des discours qui transmettent des informations ou une formation, et des discours qui transmettent des savoirs savants ou vulgarisés, à partir d’une description systématique des traces qui l’actualisent dans la matérialité des textes.

  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • Les cahiers de Revues.org