Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2Variables discursives dans l’ense...Références bibliographiques

Variables discursives dans l’enseignement des langues

Références bibliographiques

p. 105-108

ANSCOMBRE, J.-C. et DUCROT, O. (1986) : « Argumentativité et informativité », dans M. Meyer éd., De la métaphysique à la rhétorique,Université de Bruxelles.

AUSTIN, J.-L (1962) : How to do things with words,Oxford University Press (trad. fr. : G. Lanne, 1970, Quand dire, c’est faire, Le Seuil, Paris.

BAGGIONI, D. et PY, B. (1987) : « Norme et conversation exolingue » dans H. Blanc, M. Le Douaron et D. Véronique, éds. : Colloque international acquisition d’une langue étrangère : perspectives et recherches, Didier, Paris.

BARBIER, J.-M. (1985) : L’évaluation en formation, PUF, Paris.

BLOOM, B. S. (1969) : Taxinomie des objectifs pédagogiques. Le domaine cognitif, Éducation nouvelle, Montréal.

BROWN, P. et LEVINSON, S. (1978) : “Universals in language usage : politeness phenomena” dans E. Goody, éd. : Questions and Politeness, Cambridge University Press.

CHABROL, C. (1985) : Éléments de psychosociologie du langage, thèse de doctorat d’État, Université Paris X, Nanterre.

CHARAUDEAU, P. (1983) : Langage et discours. Hachette, Paris.

CICUREL, F. (1984) : « La mise en scène du discours didactique dans l’enseignement des langues étrangères » dans Bulletin CILA 49, Neuchâtel.

CICUREL, F. (1985) : Parole sur parole ou le métalangage en classe de langue, CLE International, Paris.

CICUREL, F. (1990) : « Éléments d’un rituel communicatif dans les situations d’enseignement » dans L. Dabène et autres : Variations et rituels en classe de langue, Hatier, Paris.

CICUREL, F. (1993) : « À la recherche de l’équilibre interactionnel », Actes du VIII° Congrès mondial de la FIPF, Lausanne, dans Dialogues et cultures 37, Québec

CORDER, P. (1973) : « The Elicitation of Interlanguage », dans J. Svartvk, éd. Penguin (trad. fr. dans Langages 57,1980).

CORDER, P. et ROULET, E., dir., (1977) : The notion of Simplication Interlanguages and Pidgins and their Relation to Second Language Pedagogy, Droz, Genève.

COSNIER, J., GELAS, N., et KERBRAT-ORECCHIONI, C., dir. (1988) : Échanges sur la conversation, Éditions du CNRS, Paris.

DABÈNE, L. (1984) : « Pour une taxinomie des opérations métacommunicatives en classe de langue étrangère » dans Études de linguistique appliquée 55, Didier, Paris.

DAUSENDSCHÖN-GAY U. et KRAFFT, U. (1991) : « Rôles et faces conversationnelles : à propos de la figuration en situation de contact », 7° Colloque du GRAL, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence.

DUCROT, O. (1980) : Les échelles argumentatives. Minuit, Paris.

DUCROT, O. (1984) : Le dire et le dit, Minuit, Paris.

DUCROT, O. (1988) : « Topoï et formes topiques » dans Bulletin d’Études de Linguistique Française 22, Tokyo.

EHLICH, C. (1986) : « Discurso Escolar : Diálogo ? » dans Cadernos de Estudos Lingüísticos 11, Université de Campinas, IEL., Campinas, Brésil.

FAERCH, C. et KASPER, G., (1983) : Strategies in Interlanguage Communication, Longman, London.

FAERCH, C. et KASPER. G. (1986) : « The role of comprehension in second language learning » dans Applied Linguistics 7/3.

FOERSTER, C. (1984) : « Le rire : aspect non verbal dans l’interaction » dans Le Français dans le Monde 183, Hachette, Paris.

FRANÇOIS, F. et autres (1984) : Conduites linguistiques chez le jeune enfant, PUF, Paris.

GAGNÉ, F. (1992) : « La phase préparatoire des activités didactiques en classe de langue seconde : étude descriptive et exploratoire », mémoire de M. A., département de linguistique, Université du Québec à Montréal.

GAONAC’H, D. (1990) : « Les stratégies attentionnelles dans l’utilisation d’une langue étrangère » dans : Le Français dans le Monde numéro spécial. Acquisition et utilisation d’une langue étrangère. L’approche cognitive, Hachette, Paris.

GERMAIN, C. (1990) : « La structure hiérarchique d’une leçon en classe de langue seconde » dans Bulletin de l’ACLA 12-2, Montréal.

GERMAIN, C. (1991) : « Réflexions épistémologiques sur la didactique des langues » dans Revue de Phonétique Appliquée 99-100-101, Mons.

GIACCOBE, J. (1987) : « Acquisition de langues et activité discursive : la sollicitation de données lexicales » dans Actes du IIo Colloque de linguistique hispanique, Brest.

GOFFMAN, E. (1973, trad. fr.) : La mise en scène de la vie quotidienne, Minuit, Paris.

GOFFMAN, E. (1974, trad. fr.) : Les rites d’interaction, Minuit., Paris.

GRIZE, J-B., dir. (1984) : Sémiologie du raisonnement, Peter Lang, Berne.

GRIZE, J-B. (1990) : Logique et langage, Ophrys, Paris.

GUESPIN, L. (1984) : « Interaction verbale et catégorisation dans l’entretien : sur une enquête sociologique à Louviers » dans Langages 74, Didier-Larousse, Paris.

HALTÉ, J-F. (1984) : « L’annotation des copies, variété ou base du dialogue pédagogique ? » dans Pratiques 44, Metz.

HUDELOT, C. (1989) : « Rôles et places de l’adulte au cours de quelques dialogues adultes-enfants » dans L’interaction. Association des Sciences du Langage, BUSCILA, Paris.

JEANNERET, T. (1991) : « Fabrication du texte conversationnel et conversation plurilocuteurs » dans Cahiers de Linguistique Française 12, Université de Genève.

KAMINKER, J.-P. (1987) : « À propos d’une évaluation des résumés : recherche sur les indices sémiotiques de rapport au langage » dans Études de Linguistique appliquée 68, Didier, Paris.

KERBRAT-ORECCHIONI, C. (1980) : Lénonciation. De la subjectivité dans le langage, A. Colin, Paris.

KERBRAT-ORECCHIONI, C. (1988) : « La notion de “place” interactionnelle ou Les taxèmes, qu’est-ce que c’est que ça ? » dans J. COSNIER, N. GELAS, et C. KERBRAT-ORECCHIONI, dir. : Échanges sur la conversation, Éditions du CNRS, Paris.

KERBRAT-ORECCHIONI, C. (1990) : Les interactions verbales, A. Colin, Paris,

KLEIN, W. (1986) : Second Language Acquisition, Cambridge University Press.

LAROCHEBOUVY, D. (1984) : Introduction à l’analyse sémio-linguistique de la conversation, Didier, Paris.

MASSERON, C. (1981) : « La correction de rédaction », dans Pratiques 29,Metz.

MASSERON, C. RIEDLIN, M-C. (1984) « Objectifs, élaboration et limites des grilles d’évaluation » dans Pratiques 44, Metz.

MAC LAUGHLIN, B. (1987) : Theories of Second Language Learning, Edward Arnold, London.

MOESCHLER, J. (1985) : Argumentation et conversation, Hatier, Paris.

MOIRAND, S. (1988) : Une histoire de discours..., Hachette, Paris.

MOIRAND, S. (1990) : Une grammaire des textes et des dialogues. Hachette, Paris.

NOYAU, C. (1984) : « Communiquer quand on ignore la langue de l’autre » dans C. Noyau et R. Porquier, dir. : Communiquer dans la langue de l’autre, Presses Universitaires de Vincennes.

NOYAU, C. (1986) : L’acquisition du français dans le milieu social par des adultes hispanophones : la temporalité, thèse de Doctorat de troisième cycle. Université de Paris VIII, Paris.

O’MALLEY, J. M. et CHAMOT, A. U. (1990) : Learning Strategies in Second Language Acquisition, Cambridge University Press, USA.

OULIPO (1973), La littérature potentielle, Gallimard, Paris.

PEYTARD, J. et MOIRAND, S. (1992) : Discours et enseignement du français, Hachette, Paris.

PIÉRON, H. (1963) : Examens et docimologie, PUF, Paris.

PORCHER, L. et autres (1986) : La civilisation, CLE International, Paris.

PY, B., DE PIETRO, J.-F. et MATTHEY M. (1987) : « Structuration du discours et acquisition en situation exolingue », Colloque d’Aix-en-Provence.

RECANATI, F. (1979) : La transparence et l’énonciation. Pour introduire à la pragmatique, Le Seuil, Paris.

ROULET, E. et autres (1985) : L’articulation du discours en français contemporain, Peter Lang, Berne.

RUSSIER C, STOFFEL H. et VÉRONIQUE D. (1991) dir. : « Interactions en langue étrangère », Actes du VIIe Colloque du GRAL, dans Publications de l’Université de Provence.

SARFATI, G. E. (1989) : Pragmatique du langage et lexicographie. Le statut et le traitement de l’aspect pragmatique du langage dans les dictionnaires de langue française, thèse pour le doctorat nouveau régime, EHESS, Paris.

SARFATI, G. E. (1990) : « La représentation du “Social” dans le sens commun : une approche sémantique et lexicographique », dans Cahiers de Pratiques Sociales, Paris.

SCHWITALLA, J. (1978) : « Essai pour l’analyse de l’orientation et de la classification des dialogues » dans Stratégies discursives, PUL, Lyon.

SPRENGER-CHAROLLES, L. (1983) : « Analyse d’un dialogue didactique : l’explication de texte » dans Pratiques 40, Metz.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search